827,55 km / 2279m D+ / 2175m D-
Devise : Euro
Elbe, un bien court nom pour un si long fleuve. Insouciant, nous circulons sur ses berges, sans cesse survolées par des hérons, aigrettes ou autres volatiles au gracieux essor.

Aussitôt après avoir franchi la frontière allemande et fait quelques kilomètres sous la pluie, Laurian s’est senti pris d’un terrible mal du pays l’obligeant à prendre un train pour retourner respirer quelques heures l’air tchèque. Enfin ceci est la version officielle. Selon la version officieuse, il aurait oublié sa batterie externe à charger au camping… Il faut bien quelques oublis de temps en temps, cela pimente le voyage.
En nous enfonçant au cœur des gorges de l’Elbe, nous n’imaginions pas que le cours d’eau serait notre compagnon de route. Nous mettrons 10 jours pour rejoindre Kiel, dont 8 le long du fleuve.

Divertissement matinal


Le grès de l'Elbe


Promis, nous nous brossons les dents matin et soir !

Les cimetières, précieux points de recharge en eau !

En 2002, l'Elbe est sortie de son lit et a atteint la hauteur du poteau
Au gré des envies, nous passons d’une rive à l’autre, souvent empruntant des bacs, les ponts se faisant rares sur le fleuve. L’itinéraire est excellemment bien balisé aussi nous nous laissons tranquillement dériver vers le Nord en multipliant les bivouacs en bord d’étangs, bien pratiques pour se laver ou se débarbouiller.

L'entretien quotidien du vélo, essentiel à son bon fonctionnement

Cassette damassée ou souillée de saletés ?

La technicienne à l'oeuvre

Impossible de trouver le bon pas de vis pour refixer la béquille ? Pas grave on bricole !

Champs de bataille

L'assistant mécanicien observe, du centre de sa botte de foin.

Sur le bac

Cable évitant au bac de dériver vers l'aval

Tout le monde prend le bac, du vélo...

... à la moissonneuse batteuse !
Si l’Elbe recèle une riche faune et flore, d’ailleurs inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, ses berges accueillent de fascinants bâtiments architecturaux à l’image de la ville de Dessau. Haut lieu du Bahaus, un mouvement architectural et artistique né dans les années 1920, nous avons pu y visiter l’école d’architecture symbole de cette époque. Un bâtiment d’avant-garde encore étudié actuellement dans le monde de l’architecture. En tant qu’architecte d’intérieur, Sarah fut forcément heureuse de découvrir de ses propres yeux ce petit bout d’histoire, de l’image à la réalité, il n’y a que quelques tours de roues !
Mis à part notre arrêt à Dessau, nous marquerons peu de pose jusqu’à Kiel, l’objectif est d’arriver le plus tôt possible en Norvège. Hambourg, Berlin, ces villes auraient sans nul doute méritées un détour, ce sera un prétexte pour un prochain voyage. Pour l’instant le lourd battement de la cigogne a été remplacé par le moqueur cri de mouette. Tandis que la mer Baltique se dévoile sous nos yeux, nous nous préparons à embarquer pour une terre haute en couleurs qui nous réserve sans doute de belles surprises.

L'école d'architecture du Bauhaus (1926)

Ingénieux système d'ouverture



Un charmant couple de cyclos avec qui nous partagerons une soirée de bivouac

La brique, omniprésente dans le paysage

Eglise allemande

3000 kilomètres plus tard...

... et toujours le sourire !


Jour de pluie

Claquette Gore-tex !


Le téléphone rose
