157,07 km / 2440m D+ / 1327D-
Devise : Euro
3 mois, 90 jours, 2 160 heures. 129 600 minutes à attendre, à s'inquiéter, à consulter fébrilement les actualités mondiales. Mais aussi 7 776 000 secondes à lire, rire, coudre et se construire un cocon de patience et de rêves pour l'après.

Tandis que nos vélos prenaient la poussière à Ljubljana,nous expérimentions le confinement à Saumane, charmant village des Alpes de Haute-Provence où nous a généreusement accueilli la famille de Laurian. Entre construction d'une terrasse, innovations culinaires et randonnées, dès que cela devint possible, nous trouvâmes de quoi nous occuper. Pour autant, entre deux parties de ping-pong ou Mario Kart nous guettions l'annonce de la réouverture de la frontière slovène aux français. Aussi, lorsque le feu passa au vert le jeudi 18 juin, ce fut le branle-bas de combat pour partir dès le lundi d'après. Autant battre le fer tant qu'il est chaud !

L'univers tend sa toile

Quels sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ?

Coucher de soleil provençal

Crêtes de la montagne de Lure
C'est le moment des seconds adieux, à nouveaux difficiles... Pas d'avion ou de vélos pour retourner à Ljubljana mais tout d'abord des bus pour rejoindre Nice où nous passerons la nuit chez un ami. Le lendemain, direction la gare pour un enchainement ferroviaire qui nous conduira jusqu'à Trieste où un taxi clôturera notre retour à la capitale. Dès le lendemain, un sourire de gosse sur les lèvres, nous soulevons la bâche révélant les douces couleurs de nos vélos. Mille mercis à Irina et Vadim d'en avoir pris soins pendant notre absence. Une fois les vélos en poche, nous flânons dans Ljubljana, tellement plus vive et joyeuse que lors de notre premier séjour. Pour notre plus grand bonheur, la vie ici à repris son cours.

Les bateaux glissent langoureusement le long de la Ljubljanica

Cathédrale Saint Nicolas

Les dragons veillent sur la capitale

Masques et livres, obligatoires pour une longue journée de voyage !

Retour aux grottes de Skocjan, ouvertes cette fois-ci !


Eclats de rires et ombres de parasols, le rythme de la rue
Après quelques jours de déambulations touristiques voici enfin le moment tant attendu, après trois mois de patience, nous enfourchons à nouveau nos vélos et redécouvrons le plaisir de tracter notre maison à la force de nos mollets ! Nous n'allons plus vers le sud, trop de temps à filé sous nos roues pour que nous évitions les chaleurs estivales de l'Adriatique. Nous prenons la direction du Nord et de l'Autriche, via quelques détours afin de découvrir les lacs de Bohinj et de Bled, hauts-lieux du patrimoine slovène. Nous ne savons toujours pas où nous conduirons nos roues, mais ces dernières roulent et c'est cela qui importe.

Le départ approche !

Vélo prêt à partir

Montagne slovène


Comme un air de Canada

Etable à foin

Paysage bucolique

La pente se relève, les mollets chauffent



Lac de Bled

Lac de Bohinj au petit matin


Encore et toujours des dragons
