291,45 km /  573 m D+ / 511 m D-
Devise : Euro
Toujours excitant, le voyage au long cours ? Assurément pas, comme tout un chacun, nous connaissons des hauts et des bas et sommes parfois saisis par la lassitude.
Aujourd’hui souffle un vent de tendance sud-sud-est. Comme hier. Comme demain. Il ne s’agit pas des tumultueuses rafales norvégiennes, mais d’un flux régulier et continu du matin au soir. Nous n’avons pas d’autre choix que d’affronter ce vent de face, sous un temps maussade. Inconsciemment, un changement s’est d’ailleurs opéré dans nos esprits ; nous ne comptons plus les jours de pluie, mais ceux où nous apercevons le soleil. Ces derniers se font rares.
Il parait que le soleil existe derrière les nuages
Il parait que le soleil existe derrière les nuages
Remplissage des réserves d'eau
Remplissage des réserves d'eau
Ouf, du soleil !
Ouf, du soleil !
Le long des nationales se succèdent les montagnes de betteraves sucrières attendant un avenir radieux sous forme de gâteaux  ou de confitures. Et toujours ces lignes droites qui… BAM !  Deux voitures viennent d’exploser leurs rétroviseurs alors que l’une d’entre elles doublait Laurian. Quelques centimètres plus à droite et ce n’était plus le miroir qui volait en éclats… Les bris de plastique ont à peine le temps de toucher le sol qu’une des voitures effectue un demi-tour et part, le moteur rugissant, à la poursuite de l’autre chauffard. Ébranlés, nous nous arrêterons peu après, il y a des jours où il vaut mieux rester au lit.
Elles sont belles mes betteraves, elles sont belles !
Elles sont belles mes betteraves, elles sont belles !
Vous l’aurez sans doute compris, le moral est dans les chaussettes. Suspendus aux nouvelles, nous guettons les informations en provenance de la Pologne afin de savoir si le pays va fermer ou non ses frontières. Le doute plane et aucune nouvelle claire ne parvient à nos oreilles. Aussi, nous nous dirigeons vers la frontière en espérant pouvoir la traverser sans encombre. Le froid arrive et nous fait s’interroger sur notre objectif de rejoindre la Grèce, est-ce réellement raisonnable de traverser l’Europe centrale à cette période de l’année ? Nous gambergeons et échafaudons plan sur plan, sans en trouver un plus séduisant que l’autre.
Géométrie
Géométrie
Gelée matinale
Gelée matinale
Gelée matinale
Gelée matinale
Pourtant, au fur et à mesure des jours, malgré nos atermoiements, les terres polonaises deviennent de plus en plus tangibles et avec elles la promesse d’un nouvel horizon, d’un nouvel élan. Allons, il n’est plus temps de se morfondre, relevons la tête et partons à la découverte de ce nouveau pays ! Un dernier bivouac et nous en aurons terminé avec ce passage à vide. Allongés sur nos matelas, nous écoutons le bruit du vent s’échouant sur la tente, celui-ci a forci depuis la fin de la journée. Entre deux parties de cartes, nous regardons les arceaux ployer sous l’assaut des rafales. Notre maison de tissu lutte de son mieux, hélas celle-ci n’est plus de toute première jeunesse. Après bien des nuits venteuses, pluvieuses ou glaciales, la toile est fatiguée. Fatalement, à l’occasion d’une bourrasque particulièrement violente, nous entendons le bruit tant redouté du nylon cédant sous l’impact. Désormais, une déchirure de 15 cm nous rappellera cette dernière nuit lituanienne. Prévoyants, nous possédons heureusement de quoi réparer le double-toit et comptons bien continuer à passer de nombreuses nuits sous ce dôme réconfortant. Nous avons tous nos déchirures, nos moments de doute, charge à nous de les recoudre pour continuer à avancer. Demain sera un autre jour, demain sera une belle journée.

Poursuivre le vagabondage :

Back to Top